• Dans son dernier livre, Imperium, Frédéric Lordon se donne pour ambition de « dégriser les libertaires », de leur montrer la voie du « réalisme » et de « l’âge adulte ». Une réponse en défense de l’internationalisme et de l’anticapitalisme radical.

    Frédéric Lordon prétend renouveler la pensée de gauche, en devenant l’intellectuel quasi officiel de Nuit debout. De ce point de vue il amorce de son dernier ouvrage, Imperium, d’une bien étrange façon : en affirmant que le principe de la verticalité est nécessaire dans toute société organisée. Il se réfère essentiellement à la sociologie holiste de Durkheim, selon laquelle, dans une société organisée, le tout est plus que la somme de ses parties, et cette forme de transcendance impliquerait, nécessairement, une verticalité au sein de la société. Les normes morales ou légales découlant de cette supériorité du tout sur ses parties, seraient inévitables, nécessaires. Il nie ainsi le fait qu’elles sont le fruit d’une construction autoritaire. L’idée spinoziste d’un « affect commun » rassemblant les individus en société vient compléter l’analyse.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La mode semblant être à la multiplication des discours racistes les plus ridicules, de la fameuse « race blanche » de Morano aux délires irrationnels sur le « remplacement » de la population chrétienne par des musulmans, certains groupuscules nazis se sentent confortés et en profitent pour réapparaitre au grand jour. C’est le cas notamment des « Hammerskins » qui viennent d’installer leur local, pittoresquement dénommé « la taverne de Thor », dans le village de Combres-sous-les-Côtes, dans la Meuse, qui n’en demandait pas tant.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour le succès de la journée de lutte du 15 septembre, relançons dès maintenant dans l’unité, l’activité des sections syndicales et les réseaux locaux de mobilisation.

    Une journée nationale unitaire de grèves et de manifestations dès le 15 septembre, c’est du jamais vu. Et cela montre que la colère est toujours là, malgré la répression policière, malgré les condamnations à des peines de prisons, malgré l’état d’urgence, malgré le recours au 49-3 début juillet pour imposer une loi objectivement minoritaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Alors que la société capitaliste est en crise, la contestation est plus que jamais nécessaire. Mais elle peut prendre diverses formes plus ou moins productives… Entre le citoyennisme, le néoréformisme et le radicalisme autonome, les impasses et les chausse-trappes ne manquent pas. Décryptage.

    Celles et ceux qui auront fréquenté Nuit debout à un moment ou à un autre du mouvement ont pu être confrontés à une grande variété de discours contestataires. Certains paraissent novateurs, d’autres une simple resucée des vieilles lunes républicaines, parfois désarmants d’ingénuité, parfois très sophistiqués… Tous méritent d’être discutés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Toda la Vida - Toute la Vie par farennes

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique