• Communiqué AL 93 sur les attentats du 13 novembre

    Trop de morts dans vos guerres : ne tuez pas nos libertés en plus

    Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis condamne les meurtres aveugles perpétrés le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et soutient les victimes et leurs proches. Tuer au hasard des personnes à un concert ou dans un restaurant ne relève pas de la politique : il s’agit d’actes lâches et inhumains.

    Ces attentats étaient cependant prévisibles, et même annoncés cyniquement par le pouvoir en place. Ils résultent d’une conjonction de facteurs. On ne peut pas abandonner sans conséquence une partie de la population, laissée aux mains des extrémistes de droite nationalistes ou religieux avec des services publics et des éléments de solidarité sabotés sciemment. On ne peut pas conduire partout dans le monde des guerres impérialistes et soutenir des dictatures comme l’Arabie saoudite ou des régimes d’apartheid comme Israël sans risquer des amalgames. On ne peut pas mener une politique xénophobe et discriminatoire sans alimenter les replis identitaires les plus sectaires. L’Etat et tous les gouvernements successifs ont leur responsabilité dans ce qui s’est passé.

    Ces meurtres montrent aussi que les lois soit-disant « antiterroristes » sont inefficaces. Elles visent bien plus à réprimer la contestation sociale et politique qu’à prévenir réellement des attaques contre les populations civiles. Nous dénonçons toute tentation d’instrumentaliser ces événements pour aggraver la surveillance généralisée de la population et les pouvoirs des forces de répression. En ce sens, nous protestons contre l’instauration de l’état d’urgence. Ce n’est pas en compliquant la vie des populations par des fermetures et des restrictions, en leur intimant l’ordre de rester terrés qu’on fait face à ce genre de situation. Nous serons particulièrement vigilant à ce que ces meurtres ne servent pas de prétexte pour tenter de museler les mouvements sociaux, en particulier au moment de la COP 21.

    Nous affirmons une nouvelle fois en ces tragiques circonstances notre solidarité aux familles de notre département, issues d’une immigration ancienne, ou réfugiés récents qui fuient leurs pays pour échapper à la guerre entre le djihadisme et les coalitions occidentales, car il n’est hélas pas difficile de prévoir de nouvelles agressions à l’encontre de ces familles.

    Alternative libertaire Seine-Saint-Denis - Bondy - 14 novembre 2015

    A lire également : Attentats de Paris : Contre leurs guerres, nos solidarités, communiqué fédéral d’Alternative libertaire

     

    Source : http://libertaires93.org/Communique-AL-93-sur-les-attentats-du-13-novembre.html

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :