• COP 21

    Publications d'Alternative Libertaire sur la COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015

  • L’accord sur le climat qui est sorti de la COP21 n’est « historique » que pour ceux qui croient encore aux promesses des gouvernements. Car derrière les grandes déclarations symboliques, il n’instaure aucun engagement concret pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, et maintient la porte grande ouverte pour le capitalisme soi-disant « vert » qui continue de ravager la planète.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • En décembre 2015 se tient à Paris le 21e sommet des chefs d’État consacré au changement climatique (Cop 21), censé prendre des mesures pour endiguer le péril.

    Qu’en attendre ? Hélas rien. Cette grand-messe sera un écran de fumée. Les décideurs politiques (États) et économiques (multinationales) ne peuvent vouloir à la fois :
    - la croissance infinie en produisant toujours plus, en vendant toujours plus, en exploitant, en délocalisant, en enrichissant toujours davantage une minorité de possédants ;
    - une décroissance nécessaire par la relocalisation des productions, la réduction des gaspillages, la sobriété ­énergétique, la satisfaction des besoins du plus grand nombre par la répartition égalitaire des richesses.

    Contradiction insurmontable. D’eux il ne faut rien attendre. C’est par la mobilisation de ceux qui y ont réellement intérêt – les travailleuses et les travailleurs de toute condition, manuels et intellectuels, urbains et ruraux, du Nord comme du Sud… – que l’on pourra changer la société, ­reprendre le contrôle de l’économie, et donc de l’avenir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique