• Plateformisme

    La Plateforme d'Archinov

    Qui s'intéresse au mouvement libertaire a sans doute, à un moment ou à un autre, entendu parler de "plateformisme" ou de "plate-forme d'Archinov".

    Si cette plate-forme est en grande partie l’œuvre d'Archinov, on pourra aussi citer parmi ses rédacteurs et rédactrices : Makhno, Mett, Valevski et Linski.

    Rédigée en 1926, elle est une volonté de rénovation de l'anarchisme. Elle affirme la nécessité du matérialisme, de la lutte des classes, et d'être intégré au mouvement révolutionnaire ouvrier. C'est une volonté de lutter contre un certain anarchisme vague et sentimentale, de refuser l'idéalisme.

    Elle se distingue de la Synthèse Anarchiste, chère à Voline et Faure, dont le but est de regrouper tous les anarchistes, de toute tendance (même les individualistes).

    Aujourd'hui, la Fédération Anarchiste est un exemple d'organisation se réclamant de la "synthèse".

    Concernant Alternative Libertaire, la référence à la plate-forme est maintenu pour différentes raisons : l'importance de l'organisation, d'une ligne politique et stratégique claire, d'une discipline militante, du matérialisme, de la lutte des classes comme moteur de l'Histoire.

    Cependant, on préfèrera aujourd'hui parler de "post-plateformisme", car aussi intéressant soit-il, ce texte de 1926 est naturellement devenu obsolète sous certains aspects ou inadapté aux réalités politiques. Alternative Libertaire ne s'y attache donc pas de manière dogmatique !

     

    La plateforme de 1926 est lisible ici :

    Plateforme d'organisation des communistes libertaires (de 1926)

    Repris sur le blog d'AL Moselle

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :