• L’année 2016 restera comme une grande année de luttes sociales. Grèves, manifestations, blocages, un noyau déterminé de salarié.es s’est maintenu hautement mobilisé malgré la répression policière, malgré le 49-3, malgré le soutien de la CFDT aux attaques du gouvernement PS. Ne laissons pas enliser nos colères dans les marécages électoraux !

    Et 2016 s’arrêta le 15 septembre

    On pourra bien sûr reprocher à l’intersyndicale nationale de n’avoir pas suffisamment impulser le rythme, ou de ne pas avoir tenté un appel à trois jours consécutifs de grève. On pourra faire le même reproche à nombre de structures syndicales (fédérales, locales, de boites) qui’ont pas toujours joué gagnant. Mais le fait est là, dérangeant et redoutable : s’il n’ y pas eu d’élargissement progressif des franges mobilisées, c’est bel et bien du fait de la démoralisation de la majorité des salarié.es et de leurs organisations.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • En novembre, Alternative libertaire lance une campagne de lutte contre les violences faites aux femmes : s’informer, se former, voir, comprendre, débattre... pour faire reculer une des formes de violences les plus banalisées dans la société actuelle.

    Mais au fait, de quelles violences parle-t-on ? Les violences faites aux femmes sont l’ensemble des comportements de violences psychologiques, physiques et sexuelles portés à l’égard d’une ou plusieurs femmes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sifflées dans la rue, sous-payées au travail, frappées et asservies dans l’intimité, regardons-nous, parlons-nous pour briser le tabou des violences. Quand une femme est attaquée, c’est toutes les femmes qui sont visées et c’est toutes ensemble que nous devons nous défendre contre les violences masculines.

    En 2014, en France, 134 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints. 223.000 femmes âgées de 18 à 75 ans subissent chaque année des violences physiques et sexuelles de la part de leurs partenaires et 84.000 sont victimes chaque année de violences sexuelles ou de tentatives de violences sexuelles. 1 % d’entre elles déclarent avoir porté plainte. Néanmoins, en 2014, seuls 765 hommes ont été condamnés. En France, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes. 100% des femmes qui utilisent les transports en commun y ont déjà été harcelées.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • C’est lors de la Révolution espagnole de 1936 que les libertaires touchent au plus près l’utopie que des générations de militants et militantes avaient porté au quotidien. Une expérience autogestionnaire exceptionnelle se fait jour. Un exemple quasi unique dans l’histoire du mouvement ouvrier international.

    Sitôt le coup d’État militaire (Pronunciamiento) déclenché par le général Francisco Franco, le 18 juillet 1936, la résistance s’organise. Elle est avant tout le fait des syndicats et des organisations révolutionnaires. Le gouvernement de Frente Popular, élu en février 1936, reste impuissant. En Aragon, dans le Levant, dans une partie de la Castille et surtout en Catalogne, les armées « nationalistes » sont mises en déroute par la seule mobilisation de la classe ouvrière, organisée majoritairement au sein de la CNT [1].

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire